ÉCOLE DE RECHERCHE EN CHIMIE

DÉCOUVREZ NOTRE ÉCOLE DE CHIMIE

L’ambition de l’EUR XL-Chem

L’ambition de l’École Universitaire de Recherche (EUR) XL-Chem : devenir un centre de formation et de recherche de référence en chimie moléculaire au niveau européen.

L’EUR XL-Chem s’inscrit dans le pôle « Chimie, Biologie, Santé et Bien-être » de Normandie Université. Elle vise à devenir une grande école de chimie en France et l’un des acteurs majeurs en Europe pour la formation et la recherche en Synthèse Organique, Chimie des Polymères, Spectrochimie et Cosmétiques.

Une exigence internationale de haut niveau

Notre école de chimie XL-CHEM a pour objectif de former des chimistes capables de saisir les opportunités, oser, entreprendre, apprendre les concepts et les outils modernes du management : Agilité, Réactivité, Innovation, Gestion du changement. XL-Chem va ainsi renforcer la position des universités normandes au niveau de la recherche, et donner à ses étudiants un profil international de haut niveau, en leur transmettant toutes les connaissances techniques et transverses requises pour réussir leur vie professionnelle dans la recherche académique ou dans l’industrie.

Une formation en chimie unique en France

XL-Chem a pour ambition de former les futurs cadres des industries de la santé, de la cosmétique, de la chimie de spécialité et du développement durable, et d’assurer la diffusion de la culture entrepreneuriale auprès des étudiants. Pour y parvenir, la formation de notre école de chimie XL-Chem, unique en France, propose des cursus de niveau Master et Doctorat innovants en chimie, couplant une formation par la recherche d’excellence avec une forte dimension internationale, ainsi qu’une formation spécifique approfondie en entreprenariat et management, conduisant à une certification complémentaire.

VOUS ÊTES ÉTUDIANTS,
DÉCOUVREZ NOS FORMATIONS

VOUS ÊTES ENSEIGNANT OU CHERCHEUR,
DEVENEZ PARTENAIRE

UN PROJET SCIENTIFIQUE D’EXCELLENCE DE DIMENSION INTERNATIONALE

LA NORMANDIE : TERRITOIRE D’EXCELLENCE EN CHIMIE

L’Ecole Universitaire de Recherche XL-Chem regroupe toutes les unités de chimie médicinale, moléculaire et macromoléculaire normandes sur un territoire qui est le 2nd bassin de production en Europe de médicaments. Elle s’adosse aux pôles et filières normands d’excellence en chimie (Polepharma, Cosmetic Valley, Pôle Polymère et Plasturgie…). Elle s’appuie sur l’excellence de la recherche menée au sein du LabEx SynOrg “Synthèse organique pour le vivant”, obtenu dans le cadre du PIA 1 et qui représente le plus grand laboratoire français de synthèse organique dédié à la découverte et à la synthèse de nouveaux composés pharmacologiquement actifs, ainsi qu’à une meilleure compréhension de la biologie grâce à des technologies synthétiques innovantes pour la chimie des bioconjugués et l’imagerie médicinale.

XL-Chem : une école de chimie ouverte à l’international

Les partenariats dans le cadre du programme XL-Chem sont déclinés du niveau Master au niveau Doctorat et permettront aux étudiants sélectionnés de participer à un cursus innovant à l’international, couplant formation et recherche au meilleur niveau, leur permettant notamment d’accéder à des équipements de pointe dans chacun des pays partenaires.

Ce programme de notre école de chimie est également un moyen de renforcer la coopération entre les chercheurs des établissements impliqués, via la mise en place de projets de recherche et de formation communs tels que des collaborations de recherche, des doubles diplômes, des co-tutelles de thèse, mais également par la possibilité de donner des cours d’excellence et des conférences en anglais auprès des étudiants XL-Chem.

Notre école de chimie permettra ainsi la constitution d’un large réseau international constitué d’établissements et d’universités de renom dans le domaine de la chimie.

LES ATOUTS DE XL-CHEM, VOTRE ÉCOLE DE RECHERCHE EN CHIMIE

XL-Chem est un programme transdisciplinaire de notre école de chimie proposant aux étudiants du niveau Master au niveau Doctorat une formation d’excellence à la recherche en chimie, ainsi qu’une certification complémentaire en management, dans une forte dimension internationale.

Ecole de chimie XL-Chem - Parcours à la carte

PARCOURS
À LA CARTE

Ecole de chimie XL-Chem - Bourse d'excellence

BOURSE
D’EXCELLENCE

Ecole de chimie XL-Chem - Formations

FORMATIONS
EN MANAGEMENT

Ecole de chimie XL-Chem - Programme international

PROGRAMME
INTERNATIONAL

Ecole de chimie XL-Chem - Environnement excellence

ENVIRONNEMENT
D’EXCELLENCE

Ecole de chimie XL-Chem - Cadre de vie agreable

CADRE DE
VIE AGREABLE

Afin de former les cadres de demain, l’école de chimie XL-Chem propose des cursus “à la carte” de niveau Master et Doctorat innovants, couplant une formation par la recherche d’excellence à une formation originale certifiée en entreprenariat, gestion de projet et management, en adéquation avec le projet professionnel du candidat. Ce dernier bénéficiera également de l’excellence du territoire normand dans le secteur de la chimie, le triptyque EUR XL-Chem – LabEx SynOrg – Institut Carnot I2C s’inscrivant dans un continuum unique Formation – Recherche – Transfert/Valorisation en région et au niveau national dans le domaine de la chimie, avec des liens renforcés avec les entreprises. Le programme de notre école de chimie offrira également aux étudiants l’opportunité de réaliser leurs études dans un cadre de vie agréable et dynamique sur tout le territoire Normand, mais également dans une forte dimension internationale grâce à la constitution d’un réseau de partenaires de renom, favorisant ainsi leur épanouissement et leur réussite.

ACTUALITÉS

ABONNEZ-VOUS

POUR OBTENIR LES DERNIÈRES ACTUS DE NOTRE ÉCOLE DE CHIMIE,
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

    Vous souhaitez en savoir plus ?

    NOS PARTENAIRES

GRADUATE SCHOOL OF RESEARCH IN CHEMISTRY

DISCOVER OUR SCHOOL OF CHEMISTRY

XL-Chem’s ambitions

The XL-Chem Graduate School of Research’s ambitions are becoming an education and research center in molecular chemistry renowned at a European level.

The XL-Chem graduate school of chemistry is part of the “Chemistry and Biology, applied to Health and Well-being” pole of Normandy University. It aims to become one of the best school of chemistry and one of the main actors in Europe for education and research in Organic Synthesis, Polymer Chemistry, Spectrochemistry and Cosmetics.

A high international standard

One of XL-Chem’s objectives is training daring chemists capable of seizing opportunities as well as learning modern management concepts and tools, such as Agility, Reactivity, Innovation, Adaptability to change. XL-Chem will thereby reinforce the position of Norman universities in the research field and give its students a quality international profile, by handing them all the required technical and intersectional knowledge they will need in order to manage their future professional life in academic or industrial research fields.

A unique training in chemistry un France

XL-Chem aims to train future managers in the health, cosmetics, speciality chemical industry and sustainable development fields; as well as ensuring the students understand the business environment and culture. In order to do so, the XL-Chem training program, which is unique in France, offers innovative chemistry programs for Master and PhD level students. The program includes training that pushes students to reach excellence, with a high international dimension, as well as a specific training with a focus on entrepreneurship and management, which leads to a complementary certification.

STUDENTS,
DISCOVER OUR TRAINING PROGRAMS

LECTURERS AND RESEARCHERS,
BECOME PARTNERS

A SCIENTIFIC AND EXCELLENCE PROJECT WITH AN INTERNATIONAL DIMENSION

Normandy, a territory of excellence un chemistry

The XL-Chem Graduate School of Research in chemistry is made up of all the units of medical, molecular and macromolecular chemistry on the Norman territory, which is the second most important area of medicine production in Europe. It collaborates with Norman chemistry sectors and branches of excellence (Polepharma, Cosmetic Valley, Pôle Polymère et Plasturgie…). It relies on the excellence of the research done at the LabEx SynOrg “Organic synthesis of life”, as part of the PIA 1 and representing the greatest French laboratory of organic synthesis dedicated to discovery and to the synthesis of new pharmacologically active components, as well as aiming to a better understanding of biology with the help of innovating synthetic technologies for the chemistry of bioconjugates and medicinal imagery.

XL-Chem: a chemistry school with an international opening

The partnerships that take place within the XL-Chem chemistry graduate school program are for the Master level students and the PhD ones, and will give the selected students the opportunity to take part in an innovating cursus abroad, with both training and research at the best level; which will give them the ability to access leading-edge equipment in all partner countries.

This program also reinforces cooperation between researchers from the involved establishments, via the implementation of common research and training projects, such as collaborative research, double degrees, co-supervising of thesis, and also the possibility to provide excellence courses and conferences in English to XL-Chem students in our school of chemistry.

Our research school of chemistry therefore allows for the constitution of a large international network of renowned establishments and universities in the chemistry field.

XL-CHEM’S ASSETS, YOUR SHCOOL OF CHEMISTRY

Our school of chemistry XL-Chem is a transdisciplinary program that allows students at a Master or PhD level to get an excellence education on research in chemistry, as well as a complementary certification in management in a highly international environment.

icon-01

“A LA CARTE”
COURSES

icon-02

EXCELLENCE

GRANT

icon-03

MANAGEMENT

TRAINING

icon-04

INTERNATIONAL

PROGRAM

ICON-5

EXCELLENCE

ENVIRONMENT

ICON-6

PLEASANT

LIFESTYLE

In order to teach these future managers, the XL-Chem school of chemistry offers innovative “à la carte” courses for Master and PhD level students. The program combines training through excellence in research with original certified training in management, entrepreneurship, and project management ; all in adequacy with the students’ professional project. They will also benefit from the excellence of the Norman territory in the chemistry field, with the trio formed by the XL-Chem Graduate School of Research – LabEx SynOrg – Carnot I2C Institute which is part of a unique continuum of Education – Research – Transfer/Valorisation at a regional and national level in the chemistry field, with tight relationships with companies. The program will also give students the opportunity to carry out their studies in a pleasant and dynamic way of living on the Norman territory, as well as in a high international dimension with the constitution of a renowned partners network which will boost their fulfillment and success. So, let’s discover our best school of chemistry !

OUR SCHOOL OF CHEMISTRY’S NEWS

SUBSCRIBE

TO GET ACCESS TO THE LATEST NEWS OF OUR SCHOOL OF CHEMISTRY,
SUBSCRIBE TO OUR NEWSLETTER

    Wish to find out more ?

    PARTNERS OF OUR SCHOOL OF CHEMISTRY